L’accès au jeu est considéré comme un droit essentiel de l’enfant. De fait, le jeu constitue un élément important pour son développement physique, intellectuel et social. De nombreux avantages lui sont associés. C’est pourquoi la pédagogie par le jeu est de plus en plus plébiscitée dans les écoles primaires, afin de parfaire le développement intellectuel de vos enfants, notamment en classe de CE2, CM1 et CM2. Quel est l’intérêt de cette forme de pédagogie ? Quels avantages y sont associés ? Quels types de jeux choisir pour les enfants du CE2, CM1 et CM2 ? Focus !
La pédagogie par le jeu, c’est quoi ?
La pédagogie par le jeu est une approche éducative qui favorise le recours à des activités ludiques pour stimuler l’apprentissage de votre enfant. Il existe diverses formes d’apprentissage par le jeu. D’une part, il y a le jeu libre auto dirigé et initié par la propre motivation de l’enfant, et d’autre part, le jeu dirigé, motivé par des adultes et qui vise un objectif d’apprentissage précis. Dans l’un ou l’autre des cas, l’apprentissage par le jeu est destiné à développer les facultés d’attention, d’interprétation et de compréhension de l’enfant. Par le jeu, il apprend et appréhende mieux le monde et les éléments qui l’entourent, tout en se distrayant.
En neurosciences et en psychologie, des recherches ont clairement démontré que le jeu était pour l’enfant, le mode de développement le plus performant et le plus efficace, tant d’un point de vue intellectuel, physique et affectif, que social. En jouant, votre enfant intègre une source infinie d’apprentissages, grâce à laquelle il acquiert des connaissances, des compétences, et des aptitudes. C’est compte tenu de cela que la pédagogie par le jeu gagne de plus en plus du terrain, les enseignants du primaire ayant compris qu’il s’agit d’une méthode d’enseignement efficace à condition de bien choisir les jeux.
Quels jeux pour les CE2, CM1 et CM2 ?
Le fait de jouer présente inévitablement de nombreux avantages. Cependant, il existe des jeux qui sont plus adaptés que d’autres, notamment au primaire. L’objectif étant d’optimiser les capacités des enfants et de développer certains automatismes chez eux, face aux fractions pour les CM1 par exemple ou dans d’autres disciplines. Pour cela, nous vous conseillons de vous intéresser à ce que font les enseignants spécialistes de la pédagogie par le jeu. Il y en a qui tiennent des blogs et qui proposent des activités et des jeux pédagogiques permettant de développer des compétences et des connaissances dans des disciplines comme le français, les sciences, arts plastiques, et les maths par exemple.
L’escape game est une activité qui permet par exemple d’atteindre ces objectifs. Adaptés aux élèves de CE2, CM1 et CM2, il s’agit d’une activité qui fait travailler le sens de raisonnement des enfants, à travers des épreuves tels que le sudoku, le Mastermind, les phrases codées, etc. À travers ces activités, votre enfant développe des compétences transversales d’observation, de concentration, de logique, et de stratégie, tout en s’amusant. Il ne se rend peut-être pas compte du côté éducatif et pédagogique du jeu, et c’est là l’avantage de la pédagogie par le jeu. Votre enfant travaille, apprend, sans réellement s’en rendre compte.
C’est à la faveur des avantages issus de cette forme d’enseignement que l’Éducation Nationale a officiellement instruit les enseignants à recourir à des jeux tels que les échecs, les dominos, les jeux de règles et de construction, pour accompagner les enfants dans leur apprentissage. Au bénéfice de ces jeux, l’enfant développe une certaine autonomie, une capacité d’initiative et fait travailler ses fonctions exécutives.
Dans la multitude de jeux pour les enfants du CE2, CM1, et CM2, nous vous proposons par exemple :
- Bazar, bizarre, Jungle speed, Le Verger, pour optimiser leurs compétences transversales ;
- Abalone, Blokus, Doigts malins, Gagne ton papa, Quarto, Tangram, pour des aptitudes en mathématiques ;
- le Scrabble, Time’s Up family, Tic-Tac boum Junior, Unanimo, pour le français.
En quoi la pédagogie par le jeu est-elle efficace ?
Pour l’enfant en bas âge, le bébé ou le nourrisson, le jeu est l’activité principale. Il a été démontré scientifiquement que le cerveau de l’enfant est conditionné dès la naissance pour apprendre par le jeu. Le jeu est le moyen par lequel l’éveil de l’enfant est stimulé ; il est à la limite son seul moyen d’apprentissage. En jouant, il appréhende mieux le monde dans lequel il se trouve, il le comprend mieux et trouve la place qui est la sienne. Par les jeux d’imitation, il va imiter ses proches et parents, pour apprendre à vivre.
C’est pourquoi, en tant qu’adultes, parents et enseignants, vous devez apprécier et donner au jeu la place qu’il faut dans l’éducation de votre enfant, dès le premier âge. Vous devez intégrer le fait que pour l’enfant, surtout au primaire, vous ne devez séparer ni opposer l’apprentissage et le jeu. Les deux sont en fait liés, complémentaires et non antagonistes. C’est la méconnaissance de ce lien, de cette complémentarité entre apprendre et jouer, qui rend parfois pénibles pour les enfants les apprentissages scolaires, qu’ils perçoivent comme laborieux, par défaut de plaisir et d’enthousiasme.
Pour les enseignants qui ont fait l’option de la pédagogie par le jeu, vous observerez une plus grande motivation des élèves. Cela se comprend dans la mesure où, pour l’enfant, le jeu induit plaisir et enthousiasme. Nous attirons votre attention sur le fait que l’apprentissage ne revêt plus un aspect contraignant pour vos enfants et élèves. Le jeu a un caractère plus doux, plus amusant, qui permet à l’enfant de réviser, d’apprendre et de mémoriser sans forcer. Via la pédagogie par le jeu, vous éveillez et entretenez l’esprit de curiosité chez l’enfant, là où les pédagogies classiques sont pour lui corvées et supplices, et tendent à la limite à le dégoûter.
Les avantages de cette pédagogie
Par la pédagogie par le jeu, votre enfant ou vos élèves sont plus vifs d’esprit. Le jeu encourage le développement émotionnel, cognitif, social et intellectuel de vos enfants. Il révèle les qualités des élèves les plus timides et instaure une concurrence saine entre les élèves. La socialisation des enfants est davantage travaillée via la pédagogie par le jeu. Entre les élèves d’une même classe s’instaurent des rapports plus sains et collaboratifs. L’application des concepts théoriques en est optimisée.
Pour vous, enseignants, la pédagogie par le jeu vous permet de savoir quelle approche adopter selon le profil de vos élèves. Par le jeu, vous aurez plus de facilité à aborder avec vos élèves les sujets les plus complexes.