L’avènement des outils collaboratifs a véritablement boosté l’efficacité des différentes réunions et rencontres en général, mais c’est surtout le cas dans le domaine de l’enseignement. Avec l’interactivité qu’ils génèrent, ces écrans tactiles sont des outils pédagogiques qui facilitent le travail des éducateurs, mais aussi la compréhension des apprenants.
Parmi eux se trouve le paperboard numérique. Son côté pratique l’a rendu presque incontournable dans le secteur éducatif. Voyons ensemble, dans cet article, les raisons de ce succès.
En savoir plus sur le paperboard numérique
De façon basique le paperboard numérique est un outil qui permet d’animer de façon smart les réunions et rencontres de toutes sortes. Il remplace les outils traditionnels (tableau blanc, tableau noir, etc.) utilisés durant les cours. En effet, les marqueurs et le chevalet de conférence peuvent être remplacés par un écran HDMI, pendant que le tableau magnétique permet d’économiser le papier.
Composé d’un marqueur intelligent, d’une petite caméra ainsi que d’une gomme numérique, le paperboard numérique résout les problèmes de prise de notes lors des réunions, des présentations et même des sessions de cours.
Le dispositif a la capacité d’enregistrer les notes prises sur le paperboard et de les partager ensuite avec d’autres terminaux ou périphériques. Vous pouvez, avec le paperboard, enregistrer des données à hauteur de 10 000 pages, ce qui facilite par la même occasion la réalisation des comptes rendus.
Il est possible de l’avoir en version mobile et fixe. Le paperboard numérique permet aussi de donner et de suivre des cours à distance. Le paperboard est très intéressant pour les élèves en classe. En effet, il est possible d’annoter directement sur l’équipement. Du coup, les apprenants peuvent participer au cours, travailler à plusieurs sur le matériel et apprendre plus facilement les notions abordées en cours. Il est vraiment très pratique.
Le marqueur intelligent Equil SmartMarker
Le paperboard numérique est en réalité un tableau numérique interactif, tactile et collaboratif.
Les tableaux blancs interactifs permettent de rendre dynamique n’importe quelle salle de réunion ou salle de classe. L’écran tactile permet un travail collaboratif grâce à un stylet ou aux doigts. Les offres d’outils collaboratifs sont nombreuses. Entre vidéoprojecteurs et tableaux interactifs (TBI ou TNI), notre cœur balance. Ils sont tous tactiles.
Dans les salles de réunion, le tableau interactif permet de rendre toutes les séances interactives. Avec le vidéoprojecteur interactif, c’est la surface de projection qui devient tactile. Votre brainstorming ou votre présentation PowerPoint devient alors interactif.
Interactive et collaborative sont les mots d’ordre de ces immenses tablettes numériques. Plus besoin de feutre ou de stylo, vos doigts ou vos stylets vous aideront à écrire sur ces tableaux interactifs.
Pourquoi utiliser un dungle sans fil avec des élèves ?
Autrefois, le marqueur intelligent du paperboard numérique se connectait aux ordinateurs après de nombreuses configurations. Aujourd’hui, il est équipé d’un dungle sans fil qui facilite surtout sa prise en main. Avec le dungle connecté à une prise USB, les élèves ou apprenants pourront enregistrer facilement tout ce qui est écrit sur le paperboard, mais également accéder aux ressources de l’enseignant.
Il fonctionne en mode Plug and Play. C’est donc ce dispositif qui prend en charge la prise des notes écrites sur le tableau ainsi que le partage des informations stockées. Pour ceux qui disposent des systèmes dépourvus de ce mode, il est possible de l’utiliser à condition de faire une mise à jour de l’ancien système.
La mise à jour du paperboard numérique
Mettre à jour le paperboard numérique permet dans la majorité des cas de renforcer les performances de l’équipement. Les utilisateurs de dungle devront surtout remplir un formulaire qui leur permettra d’avoir la mise à jour nécessaire. Ce document, qui sert de garantie chez le fabricant du paperboard numérique, devra être rempli en ligne.
Il porte des informations dont la principale est le numéro de série. Ce n’est qu’avec cette information que les professionnels du fabricant pourront effectuer des vérifications pour authentifier l’appareil.
Après cela, la mise à jour sera envoyée à l’utilisateur qui pourra continuer à utiliser pleinement son paperboard. Ceux qui se servent du marqueur intelligent avec des appareils Android et iOS n’ont pas besoin de remplir de formulaire, car la mise à jour est souvent envoyée de façon automatique et directe.
Le paperboard ou tableau blanc interactif peut être sur roulettes pour pouvoir être transportable facilement. Il est possible de visualiser une visioconférence sur des tableaux numériques.
Il sera facile d’ajouter des annotations à tous les documents souhaités. Ces annotations sont ensuite effaçables facilement. Les salles de classe deviennent de vraies pièces collaboratives. Fini le tableau blanc magnétique ou le chevalet avec le rouleau de papier blanc et le marqueur permanent, l’ère de la numérisation a sonné. Avec les tableaux numériques et vidéoprojecteurs interactifs, vous utilisez moins de consommables (BIC, crayon, effaceur, etc.).